vendredi 17 juillet 2009

Un bond dans le Pacifique


Ce coup-ci, je ne serais pas long sur les explications, j'avoue que j'en ai marre de baratiner à droite à gauche, et de tout réécrire ici... Donc, voici mes meilleurs photos des 4 jours que j'ai passés sur la côte Pacifique centrale la semaine dernière ; vous avez la carte ci-dessus!

Premier arrêt au "fameux" pont des crocodiles de Tarcoles, où y'a environ 10 fois plus de touristes que de sauriens, toutefois bien imposants!!! C'est la limite entre deux biotopes : la forêt tropicale sèche, qui descend depuis le Mexique, et la forêt tropicale humide, qui remonte depuis l'Amazonie, un lieu assez unique en Amérique centrale...




LA principale raison de mon voyage, excepté pour me changer les idées de la vallée centrale, était de voir les bestiaux qui vont suivre; coup de pot, l'hotel ou je devais aller à qui il restait une chambre avait perdu la clé de la dite-chambre (vive les ticos!!!), j'ai donc du m'en aller abvec mon backpack vers un autre paumé dans le bled sus-nommé Tarcoles, non repertorié dans les guides, ce qui explique sa tranquilité et l'absence de gringos en masse... Résultat --> seul sur la plage pour l'après-midi à admirer ces "gueulards colorés"!!!













J'ai eu la chance déjà de voir un sacré panel d'animaux sur la planète, mais je dois dire que ces lapas rojas (= aras macaw/rouges) sont ceux qui m'ont le plus marqués jusqu'à présent... Un vrai bonheur !!!

Et attention, ouvrez vos mirettes, voici MA photo coup de coeur de l'année !!! (j'y suis resté un bon bout de temps pour arriver à ça; c'est qu'ils volent sacrément vite les gueulards!!!)







Après un chouette coucher de soleil avec vue sur la Peninsula de Nicoya (cf carte au début), et un arroz con camarones al ajilo (riz/crevettes à l'ail) planturesque (SIC!), une bonne nuit de repos avant de m'attaquer qu Parque Nacional Cara (lago de lagartos en indien=lac aux crocodiles) :













'El Cafecillo' avec de chouette fruits étoilés !





Après ça, bus direction Quepos, 100 bornes au sud, passage par Jaco, station balnéaire et mecque de nombreux surfeurs gringos... Constat : bien laid!!! Les costaricains auront intérêt de faire gaffe s'ils ne veulent pas que tout leur littoral se transforme si hideusement...





Et enfin, après quelques heures de bus, une grosse frayeur (carte bleue pommée de nuit sur une plage de sable noir, distante de seulement 50 m de la ville de Quepos, mais séparé par un chenal où la mer s'engouffre pas mal, et surtout très fréquentée par dealers en tous genres et prostituées... vive l'angoisse pour la retrouver!), une Piña colada et un Monkey Business (Banane/coco/crema de café, delicioso !!!)pour me remettre de mes émotions et une bonne nuit de sommeil, me v'là parti pour LE parc le plus visité du Costa Rica, Manuel Antonio. Les forêts luxuriantes descendant jusqu'au étendues de sables blanc très (trop) américano-enthropisées en journée, mais bien agréable à 7h quand personne n'est encore arrivée...











Chouette vue sur la côte qui descend vers le sud jusqu'au Panama
et bestiaux préhistorique au programme...







Version miniature des crocos de l'avant-vieille, un chouïa flippant quand même!



... et glandeurs ambulants (couverure du Lonely Plant!) qui vaquent à leurs sieste entre leurs pauses "je-vais-de-ce-pas-piquer-le-repas-des-touristes" (clever idea of the day : acheter des mamones chinos = ramboutans, cultivés dans le sud du pays bien qu'originaire d'Asie du SE, que ne bouffent pas ces satanés primates!)








Encore un chouette sunset sur le Pacifique, dans CE bar original (photo ci-dessous) en lisant un bon Arto Paasilina (Le meunier hurlant en l'occurence) et en sirotant cette fois-ci un BBC (Banano-Bailey-Coco, très gouleyant lui aussi!)


Dernière journée paisible entre balade sur la plage, baignade avant les amerlocques, lecture assidue sur le sable (attention aux millions de bernard-l'ermites), rencontre d'ibis et correction du message que j'avais précédemment fait passer lors de mon WE à Cahuita début juin... ENSTIB's over !!!









'sta luego muchachas y muchachos!!! Que pasen una buena semana...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hola frérot!

Très chouettes , toutes ces photos, des plantes, des animaux, des plages, des couchers de soleil, bref le nouveau Yann Artus Bertrand! Tu vas bientôt pouvoir créer ta propre collection de cartes postales!
Mais, petite question: y a-t'il aussi des gens au Costa Rica?
S'ils le veulent bien, montre nous un peu ta "famille", les cours de danse, tes collègues, ça fait partie du pays aussi...
En tout cas merci pour ces belles images, ça change des meurtres de la rue Duris!
Enjoy!
Marie