mercredi 8 juillet 2009

Museo del Oro Precomlombino y Museo del Jade

Bon, ça trainait depuis deux semaines maintenant, fallait bien que je finisse par vous montrer un peu de culture, parce que pour le moment, c’est vrai que c’était surtout Nature, Nature, Nature et re-Nature !!!


Bientôt, je ferais un post sur San Jose, la ville, et p’têt Cartago, si j’arrive à dénicher quelques belles baraques (si, si, malgré mes critiques initiales sur cette ville affreuse, je découvre de [rares, il faut bien l’admettre !!!] belles bicoques du temps des Cafetaleros, ces colons propriétaires de grandes plantations de « Grano de Oro » comme ils appellent ici le café...)


Bref, trêve d’excuses à 2 colones [SIC !], voici en avant-première mondiale (allez, on s’y croit !) le Museo del Oro Precolombino, propriété de la Banque Centrale du Costa Rica, situé en plein cœur de la ville, sous la place du Teatro Nacional. Je ne résiste pas avant que vous ne vous écarquilliez les yeux la mâchoire décrochée (soyons fous !!!) à vous mettre la description du Lonely Planet© de ce lieu magique : « Propriété du Banco Central, il présente une architecture aussi chaleureuse et confortable qu’un coffre de banque... » Et c’est tellement vrai !!!



¡¡¡Que miren y que se estrellen sus ojos!!! [PS : CLIQUER POUR AGRANDIR LES PHOTOS]




D’abord une partie numismatique avec pour thème la faune et la flore dans la monnaie tica

Puis une initiative que je trouve, n’ayons pas peur des mots, géniale : les tableaux pour aveugles ! Je n’ai jamais vu ça ailleurs ; faut dire que je ne suis guère un adepte des musées quand je suis en France, mais quand même la chose mérite d’être soulignée !








Et maintenant, à vous les collections de bijoux précolombiens en or massif de grenouilles, chamans, araignée, jaguars, chauves-souris, papillons, crocodiles, singes, toucans, et autres colliers et parures guerrières de l’époque :





















Et là, c’est le drame !!! (on reconnaitra les caravelles en fond... je sais, la photo est petite...désolé)



Maintenant, le Museo de Jade, fait samedi dernier, appartenant lui à l’INS (la société locale d’assurance... chacun sa tare !), regroupant la plus grande collection au monde d’objets en jadéite, précolombiens eux aussi, et aussi quelques poteries et autres objets historiques... De même admirez les chamans, toucans, grands prêtres, oiseaux, grenouilles et autres crocos.


















Chouettes, non ? Et après toutes ces minéraux et métaux en pagaille, retournons vers la nature plus organique, en l’occurrence un p’tit mariposario (traduction littérale : papillonerie !) à savoir une serre avec une trentaine d’espèce virevoltant plus ou moins (ils sont blasés à force surement les pauvres.... J’suis pas trop fan de ce genre de truc, mais ça permet au moins d’en voire pendant plus que 2/3 secondes en forêt dense, près du sol, où seulement quelques % de la lumière du soleil n’arrive ! Bref, j’avais déjà vu quelques morphos (les grands bleus) quand j’étais à Cahuita début juin, mais jamais si longtemps... Ouvrez vos mirettes !








Un chouette alphabet de papillon, j’ose croire non truqué !




Certain sont assez sans gènes, j’avais déjà eu quelques problèmes « d’attirance » avec des collègues lépidoptères de ceux-ci dans une gorge en Autriche il y a déjà bien sept ou huit ans (vous vous rappelez Papa, Maman et Marie ???)...







Bon, pas mal de papillons... J’ai pour idée depuis déjà quelques temps de faire un jour un post avec tous ceux que j’ai vu in-situ dans les différents Parques Nacionales et que j’ai réussi à immortaliser (ce qui est dans 95% des cas impossibles !)... Bref, à venir. Et pour finir, un chouette bambou jaune et vert présent en masse au bord du Rio Torres, au nord du centre de San José...


'sta luego... me voy mañana a la costa Pacifico, ver los bichos de los Parques Nacionales Carara y Manuel Antonio, y aprovechar de las playas paradisiacas!!!


[ECRIT LE 08/07/09]

Aucun commentaire: