vendredi 19 juin 2009

WE sur la côte Caraïbe!!!

Fallait qu'j'la vois!!! Qui ça? La mer bien sûr...
Ça f'sait un bon mois que j'étais là, les deux océans me narguant à l'Est et à l'Ouest, à à peine plus d'une bonne centaine de km à vol d'oiseau... Mais ici, on ne compte jamais en km, mais toujours en heure; peu importe de voiture ou de bus, mais il en faut un paquet d'heure pour faire si peu de km : c'est assez dingue!

Bref, après l'Irazu la veille (cf article précédent), samedi y'a bientôt 2 semaines maintenant, hop, dans l'bus direction San Jose, pour prendre celui direction les............ C-A-R-A-Ï-B-E-S !!! Si c'est pas la classe... (bon, ok, j'arrête!) Comme tout va toujours pour le mieux ici, j'apprends au dernier moment que la route normale que le bus prends jusqu'à Limon est coupé (diable! une des rares grandes et en bon état normalement) et que le rallongi que va prendre le bus passera par Cartago (cool, j'en viens justement ! grrrrrr) et Turrialba, dans l'Est dela province, avant de rejoindre la côte Caraïbe en descendant de la Cordillera Volcanica Centrale (cf carte) pour environ 1h30 en plus du temps imparti... Qui rêverait de passer presque 7h dans un bus blindé, chaud, mais, il faut bien le reconnaître, assez moderne!


Bref, nous v'là parti à s'déhencher entre les paysages grandioses de la Valle Central :





... avant de voir les prémices de la platitude de la région Caraïbe ...


... des bananeraies par miliers d'hectares (le Costa Rica est "seulement" le 8eme producteur mondial, mais le 3ème exportateur mondial, avec plus de 2 millions de tonnes de bananes et plantains chaque années), mais tout ça ne marche pas sans nuisances écologiques bien fortes (chimiques...). A ce propos, rappelez-moi de vous faire un topo sur la culture de l'ananas un de ces 4, ok ? Je compte sur vous!


... et des "champs de porte-contenaires" et les cargos qui vont avec, direction Le Havre, Rotterdam, Miami ou encore Cadix!!!



Et enfin, la voilà cette mer que j'attendais tant!
¡¡¡Vamos a la playa
!!!



Vous pensez?! Ni une, ni deux, après presque 7h de bus, un bon bain, what else???


Et voici Cahuita (merci GoogleMaps, merci bien pour toutes les images sat' que j'utilise pour mon boulot!!! ;-) ...)





... un bled des plus agréables (les rues sont cailloutées), type de la côte caraïbe, plein d'influences jamaïquennes (la population est très différentes du reste du pays, beaucoup moins latino, parle plus anglais) et du reggae résonne à tout les coins de rue... Buffalo soldier!

PS spécial : la bouffe est terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible... (Merci pour l'info Marion!)



Et pour profiter du Parc National, rien de tel que d'y aller à l'ouverture, c-a-d 6h... (non seulement y'a personne, mais en plus la chaleur est un chouia moins forte que le reste de la journée... ce qui n'est pas peu dire dans ce coin du pays!)
Bref, 16km de rando sur le sentier côtier avec 2/3 pauses baignades dans les rouleaux caribéens!

¡ Que aproveche del paseo (Enjoy) !




































Après 8km de retour sur la route en plein soleil, quoi de mieuxqu'une bonne sieste, puis un nouveau bain sur la Playa Negra avant un bon p'tit "Tiburon a la caribeña" accompagné d'un excellent Piña colada ?!





Que ceux qui, comme moi, trouve que ce bois flotté a un p'tit air de cochon avec un long museau lèvent la main! (Qui a dit qu'j'étais fou?! ...)


Et hop, lendemain matin, c'est parti pour 2 bonnes heures de snorkeling seul avec le guide imposé par le Parc National, c'est ça l'avantage d'y être en basse saison!



Bon, ok Félix, mes poiscailles ont moins de gueule que les tiens !





Et pour finir avant de reprendre le bus (et d'accessoirement chopper la crève pour de bon!) du retour, un dernier p'tit tour dans le PN, juste assez pour apercevoir ce joli Coati


Voilà, c'est tout pour aujurd'hui... A venir plusieurs choses --> indice dans le prochain mini-post)
Hasta luego !!!!!!!!!!!!

Aucun commentaire: