lundi 29 juin 2009

Jour de marché chez les ticos

Aller au marché, ça me plaît pas mal depuis quelques temps en France. Mais ici, et quand on ets fan de fruits qui sont chez nous exotiques comme je le suis, c'est encore plus chouette !!!
La preuve mes achats de ce WE en image!!!


Pour environ 7500 colones, soit moins de 10€ :

- 1 gros ananas

- 12 gros fruits de la passion

- 5 avocats

- 1 tresse de 6 gros oignons

- 1 noix de coco

- 10 citrons verts

- 3 mangues

- una mano de bananas (16 bananes!!!)

- 4 tomates

- 1 sac de haricots verts

- 2 sacs de palmitos (cœurs de palmier crus)

- 1 bouquet de brocolis

- 1 sac de ramboutans

Pas mal, hein ?! C’est ce qu’on appelle « consommer frais et local »... !


Maintenant, juste une p'tite photo d'un des fruits les plus beaux que j'ai jamais vus : on en avait ramassé un au Mexique y'a 5/6 ans déjà sans savoir ce que c'était. Eh bien, ça y est, mystère résolu : la bête se nomme Enterolobium cyclocarpum, ou Guanacaste en tico, soit le même nom que la province Nord-Ouest du Pays, frontalière du Nicaragua, où l'arbre en question est très présent dans le biotope bien particuliers des forêts tropicales sèches de basse altitude... C'est d'ailleurs l'arbre national du Costa Rica. Il est nommé "Oreille cafre" ou "Ear Monkey tree" en référence à la forme bien particulière de ses fruits :


Y pues algunas fotografias de mis orchideas indigenas tan bonitas :
tout d'abord ma Pescatora cerina, endémique de la partie septentrionale de l'Amérique centrale (CR y Panama), en pleine floraison :



puis une Pleurothallis sp. dont je ne connais pas l'espèce, mais elle aussi endémique de la Cordillera de Talamanca (la plus au Sud des 2 ; en référence, pour ceux qui suivent encore(SIC!), à la Cordillera Volcanica Central, située elle au Nord de la vallée centrale et comprenant l'Irazu, volcan surlequel je suis retournée me balader hier d'ailleurs, le Turrialba (qui menace d'entrer en éruption) et le Poas, dont je n'ai pas encore parlé, mais qui est LE parc national le plus visité du Costa Rica, et où je en devrais pas tarder à aller vagabonder dans des périgrinations sans buts...!)
Bon allez, je vous remets une carte pour que vous vous remémorassiez :






'sta luego !

mardi 23 juin 2009

Faune éclesiastique et autres bizzareries

Qui a dit que les perroquets n'étaient pas des grenouilles de bénitiers ???

La scène se déroule par un beau matin (pléonasme ici) de Juin aux abords immédiats de Las Ruinas, l'un des rares édifices historiques de Cartago, à quelques dizaines de mètres de mon lieu de travail...





Et voici donc un des piailleurs en question, que j'entends se chamailler avec ses congénères depuis pas mal de semaines sans le voir...




Et qui, je dis bien qui, oserait contredire l'originalité picturale des ouvriers chargés de l'entretien des rues!...?


Que tenga una buena noche !!!

vendredi 19 juin 2009

A venir ...


ET

WE sur la côte Caraïbe!!!

Fallait qu'j'la vois!!! Qui ça? La mer bien sûr...
Ça f'sait un bon mois que j'étais là, les deux océans me narguant à l'Est et à l'Ouest, à à peine plus d'une bonne centaine de km à vol d'oiseau... Mais ici, on ne compte jamais en km, mais toujours en heure; peu importe de voiture ou de bus, mais il en faut un paquet d'heure pour faire si peu de km : c'est assez dingue!

Bref, après l'Irazu la veille (cf article précédent), samedi y'a bientôt 2 semaines maintenant, hop, dans l'bus direction San Jose, pour prendre celui direction les............ C-A-R-A-Ï-B-E-S !!! Si c'est pas la classe... (bon, ok, j'arrête!) Comme tout va toujours pour le mieux ici, j'apprends au dernier moment que la route normale que le bus prends jusqu'à Limon est coupé (diable! une des rares grandes et en bon état normalement) et que le rallongi que va prendre le bus passera par Cartago (cool, j'en viens justement ! grrrrrr) et Turrialba, dans l'Est dela province, avant de rejoindre la côte Caraïbe en descendant de la Cordillera Volcanica Centrale (cf carte) pour environ 1h30 en plus du temps imparti... Qui rêverait de passer presque 7h dans un bus blindé, chaud, mais, il faut bien le reconnaître, assez moderne!


Bref, nous v'là parti à s'déhencher entre les paysages grandioses de la Valle Central :





... avant de voir les prémices de la platitude de la région Caraïbe ...


... des bananeraies par miliers d'hectares (le Costa Rica est "seulement" le 8eme producteur mondial, mais le 3ème exportateur mondial, avec plus de 2 millions de tonnes de bananes et plantains chaque années), mais tout ça ne marche pas sans nuisances écologiques bien fortes (chimiques...). A ce propos, rappelez-moi de vous faire un topo sur la culture de l'ananas un de ces 4, ok ? Je compte sur vous!


... et des "champs de porte-contenaires" et les cargos qui vont avec, direction Le Havre, Rotterdam, Miami ou encore Cadix!!!



Et enfin, la voilà cette mer que j'attendais tant!
¡¡¡Vamos a la playa
!!!



Vous pensez?! Ni une, ni deux, après presque 7h de bus, un bon bain, what else???


Et voici Cahuita (merci GoogleMaps, merci bien pour toutes les images sat' que j'utilise pour mon boulot!!! ;-) ...)





... un bled des plus agréables (les rues sont cailloutées), type de la côte caraïbe, plein d'influences jamaïquennes (la population est très différentes du reste du pays, beaucoup moins latino, parle plus anglais) et du reggae résonne à tout les coins de rue... Buffalo soldier!

PS spécial : la bouffe est terrrrrrrrrrrrrrrrrrrrible... (Merci pour l'info Marion!)



Et pour profiter du Parc National, rien de tel que d'y aller à l'ouverture, c-a-d 6h... (non seulement y'a personne, mais en plus la chaleur est un chouia moins forte que le reste de la journée... ce qui n'est pas peu dire dans ce coin du pays!)
Bref, 16km de rando sur le sentier côtier avec 2/3 pauses baignades dans les rouleaux caribéens!

¡ Que aproveche del paseo (Enjoy) !




































Après 8km de retour sur la route en plein soleil, quoi de mieuxqu'une bonne sieste, puis un nouveau bain sur la Playa Negra avant un bon p'tit "Tiburon a la caribeña" accompagné d'un excellent Piña colada ?!





Que ceux qui, comme moi, trouve que ce bois flotté a un p'tit air de cochon avec un long museau lèvent la main! (Qui a dit qu'j'étais fou?! ...)


Et hop, lendemain matin, c'est parti pour 2 bonnes heures de snorkeling seul avec le guide imposé par le Parc National, c'est ça l'avantage d'y être en basse saison!



Bon, ok Félix, mes poiscailles ont moins de gueule que les tiens !





Et pour finir avant de reprendre le bus (et d'accessoirement chopper la crève pour de bon!) du retour, un dernier p'tit tour dans le PN, juste assez pour apercevoir ce joli Coati


Voilà, c'est tout pour aujurd'hui... A venir plusieurs choses --> indice dans le prochain mini-post)
Hasta luego !!!!!!!!!!!!