Aller au marché, ça me plaît pas mal depuis quelques temps en France. Mais ici, et quand on ets fan de fruits qui sont chez nous exotiques comme je le suis, c'est encore plus chouette !!!
La preuve mes achats de ce WE en image!!!
Pour environ 7500 colones, soit moins de 10€ :
- 1 gros ananas
- 12 gros fruits de la passion
- 5 avocats
- 1 tresse de 6 gros oignons
- 1 noix de coco
- 10 citrons verts
- 3 mangues
- una mano de bananas
- 4 tomates
- 1 sac de haricots verts
- 2 sacs de palmitos
- 1 bouquet de brocolis
- 1 sac de ramboutans
Pas mal, hein ?! C’est ce qu’on appelle « consommer frais et local »... !
Maintenant, juste une p'tite photo d'un des fruits les plus beaux que j'ai jamais vus : on en avait ramassé un au Mexique y'a 5/6 ans déjà sans savoir ce que c'était. Eh bien, ça y est, mystère résolu : la bête se nomme Enterolobium cyclocarpum, ou Guanacaste en tico, soit le même nom que la province Nord-Ouest du Pays, frontalière du Nicaragua, où l'arbre en question est très présent dans le biotope bien particuliers des forêts tropicales sèches de basse altitude... C'est d'ailleurs l'arbre national du Costa Rica. Il est nommé "Oreille cafre" ou "Ear Monkey tree" en référence à la forme bien particulière de ses fruits :
Y pues algunas fotografias de mis orchideas indigenas tan bonitas :
tout d'abord ma Pescatora cerina, endémique de la partie septentrionale de l'Amérique centrale (CR y Panama), en pleine floraison :
tout d'abord ma Pescatora cerina, endémique de la partie septentrionale de l'Amérique centrale (CR y Panama), en pleine floraison :
puis une Pleurothallis sp. dont je ne connais pas l'espèce, mais elle aussi endémique de la Cordillera de Talamanca (la plus au Sud des 2 ; en référence, pour ceux qui suivent encore(SIC!), à la Cordillera Volcanica Central, située elle au Nord de la vallée centrale et comprenant l'Irazu, volcan surlequel je suis retournée me balader hier d'ailleurs, le Turrialba (qui menace d'entrer en éruption) et le Poas, dont je n'ai pas encore parlé, mais qui est LE parc national le plus visité du Costa Rica, et où je en devrais pas tarder à aller vagabonder dans des périgrinations sans buts...!)
Bon allez, je vous remets une carte pour que vous vous remémorassiez :
'sta luego !