--> C'est le mot d'ordre en ce moment...
Entre la réunion de vendredi dernier avec le maire de Turrialba, 2ème ville de la province, sur le recyclage, la vuelta (le tour) dans la ZPCC (Zona Protectora Cerros de la Carpintera), sur laquelle je bosse samedi en 4x4 (et y’en a besoin, malgré l’horreur écologique que représentent ces véhicules, vu les pistes défoncées, creusées par les torrents qui se forment à la saison des pluies, avec des pentes localement jusqu’à 20 ou 25% !), on a encore passé la journée d’hier avec Ligia (du ministère de l’environnement), Jackie (coopérante CUSO, ONG canadienne, de la fédération des municipalités de Cartago) et Miguel (l’étudiant panaméen, qui, lui, fait lui un stage sur le recyclage justement, et avec qui je « risque » d’aller au Panama dans un bon mois... bueno, isn’t it !?) à Turrialba (45 bornes à l’est de Cartago, c’est-à-dire en direction des Caraïbes) et plus précisément au CATIE, le centre de recherche en agronomie tropicale costaricain, pour voir Mildred (chercheuse là-bas et a priori ma maître de stage), avec qui je vais développer la deuxième partie de mon boulot ici, en faisant grosso modo un diagnostique forestier de la province pour établir les zones des grandes fincas (fermes) d’élevage, où on pourrait faire de la reforestation…

Aussi sympa que toutes les autres personnes que j’ai pour l’instant rencontrées ici, et souriante d’ailleurs (!), elle nous avait concocté un bon p’tit programme : réunion sur el BMR (Bosque Modelo Reventazón : Forêt Modèle Reventazón), puis la collation matinale apparemment indispensable ici (on dirait un point culturel assez fort! « toma el tiempo par un cafecito » : prends le temps de boire un p’tit café – qui, malgré le fait que je n’en boive très peu et que je sois loin d’être testeur chez « Jacques Vabres », est excellent... Si quelqu’un veut me passer commande d’ailleurs ???), y al final une sortie sur le terrain, le long de la rivière je-ne-sais-plus-quoi (Tuis peut-être?), vers l’Est, en direction des territoires indigènes et du Parque Nacional Barbilla. Au programme, aperçu des grands espaces avec des usages aussi variés que la culture de la cane à sucre, l’élevage/pâturage, de rares plantations, pas mal d’habitations en bord de route et parfois de ravin (on se demande d’ailleurs comment elles tiennent ces baraques !) et heureusement encore beaucoup de forêt.


La nature est aussi exubérante qu’en Guyane, même si je trouve que ce n’est pas exactement dans le même genre... Tout ça pour aboutir après au moins une heure de piste au fond d’un vallon dans un mini-village, ou la culture est bien présente (une école, un stade de foot, une église, un soda(p'tit resto) et 4/5 baraques!!!)


Au passage, comme me l'a direct fait remarquer le tico qui m'a cherché quand je suis arrivé à l'aéroport, la culture d'ici, c'est "hacer la rumba" (fête), "tomar" (boire un coup... ou plus!), et ça se voit, tout est toujours blindé... Pour s'intégrer mieux, quoi de tel que d'aller boire et danser dans un bar avec musica tica... Boire, je sais faire, danser, c'est une autre affaire!!! Du coup, j'en ai profité que 2 des filles de la baraque où y'a mon appart prennent des cours dans le nord de Cartago pour y aller lundi soir. Résultat : sympa, crevant, ça bouge dur le merengue, salsa et autre bachata!!! 1h30, c'est long!!! Mais j'vais m'y faire... 1 ou 2 séances par semaine, ça devrait être pas trop mal au bout de 5 mois...non?
Voilà pour aujourd'hui... Buenas!
PS : P’tite anecdote qui revient : première fois que j'entends ça... les mecs de chez Delta (Airlines) sont plutôt cool : le pilote en atterrissant à Atlanta a limite sorti un truc du genre : "fingers in the nose!!!" ; bon, c'était plutôt quelque chose comme "easy, easy today!!!" [NDLR:en se marrant] content de s'être posé tranquilo... Et comme il ne pouvait pas s'arrêtait là, il a souhaité à toutes les mères et les grand-mères un "happy moter's day!" (c'était le 10 mai aux States).
[PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée... This is the Cap'tain Choc'late speaking to you!!!]
3 commentaires:
Salut!
Je profite du pont de la Pentecote pour enfin regarder ton blog. Vraiment sympa, et ca fait voyager pour ceux qui sont rester! D'ailleurs, pour le café, ou tout autre truc que tu trouve sympa, moi je suis preneur! A défaut d'y aller phsiquement, ca fait quand même voyager! Profite bien de tes rencontres, de tes expéditions et de tes cours de danse ;)!
A bientôt,
PJ
Bon, à quand le survol de la zone en hélico pour mieux rendre compte du terrain, version Indiana Jones avec une de tes 3 femmes au bras?
Thanks mister PJ... I'll try to enjoy maximum, and I'll think on you for what I'll find ;-)...
Quant au second commentaire, c'est pas mal effectivement, mais on se marrait encore bien plus si l'auteur/trice (!) se payait le luxe de devoile son identité! Quoique hélico, c'est moyennement écolo, et ça fait peur aux papillons!!! ... "mister/miss Anonyme"
Enregistrer un commentaire