lundi 21 septembre 2009

CONCOURS - CONCURSO - COMPETITION - WETTBEWERB

Hola el mundo,


Ça fait un bail que j'n'ai pas pris la peine d'écrire, et pourtant il y en aurait des choses à raconter entre la fête nationale du 15 septembre dernier (et la semaine de festivités qui l'a précédée), un court mais très chouette WE sur la côte Caraïbe à Parismina (avec une tortue verte à la clé!), un journée au Poas (un des plus chouette volcans du CR) et un gros bon WE qui vient de s'achever à l'Irazu, avec entre autres balade à 5h du matin, seul au monde, à 3400 et quelques mètres... Que PURA VIDA !!!

En attendant de vous remettre tout plein de photos, voici une petite chose à laquelle je pense depuis longtemps : un concursos para ver y testar su habilidad a imaginar lo que puede ser un pais como Costa Rica... En bref, le vainqueur se verra offrir cette chouette "Rana costarricense precolumbina", en or 24 carats et bronze (pour faire baver un peu!!!) :



Voici la question :

ES : Hasta hoy (lunes 21 de septiembre), cuantos especies de animales diferentes pude observar en libertad en Costa Rica?
FR : Jusqu'à aujourd'hui (lundi 21 septembre), combien d'espèces d'animaux ai-je vu en liberté au Costa Rica?
EN : Untill today (monday 21th september), how many animal species have I seen in the wild in Costa Rica?
DE : Bis heute (Montag, den 21. September), wieviel Tierenarten habe ich in Freiheit im Costa Rica beobachtet?

[EDIT : par animaux, j'entends Mammifères, Oiseaux, Reptiles, Insectes et Poissons. Et quand je dis "ai-je vu?", je veux dire, "suis-je conscient d'avoir vu?" (évidemment, j'en ai vu - insectes y compris - beaucoup plus que le nombre recherché, auquel je suis parvenu après comptage, mais bon, je ne me creuserais pas la cervelle plus que ça pour m'en rappeler...
Je ne modifie qu'une chose : le nombre d'animaux est à prendre entre le samedi 9 mai et le mercredi 4 novembre, et non plus jusqu'au 21 septembre seulement!!!]

[EDIT 2 : J'ai peut-être pas été assez clair : en aucun cas vous ne devez compter tous les animaux sur ce blog (sauf si vous avez beaucoup de temps à perdre...) c'est plus une question d'intuition sur le nombre total d'espèces d'animaux que j'ai vues... Rien de barbant en somme]


Vous avez jusqu'à mon retour en France (début Novembre) pour y répondre, en postant un commentaire (en cliquant en bas de l'article sur le lien "Envoyer un commentaire" et en PRECISANT bien clairement votre identité!!!)


¡¡¡Suerte para todas y todos !!!



Hasta luego ...

mercredi 2 septembre 2009

Bienvendo a Nicaragua, pais donde es 'El Pueblo Presidente' ...

Voilà donc mon escapade centraméricaine terminée. Et quelle escapade!!!

--> 9h de bus - dont 2 à la frontière costarico-nicaraguayenne pour la paperasse, les paiements (même pas au black!), les visas touristes et autres - plus tard nous voilà arrivé à Granada, chouette ville au bord du Lago Cocibolca (nom d'origine indigène Nuhatl : Lago de Nicaragua), deuxième plus grand (+ de 8600km²) d'Amérique Latine, après le Lago de Maracaïbo au Vénézuela (qui n'en est en fait pas un mais une étendue d'eau ouverte sur la mer des Caraïbes), et devant le Titicaca (péruviano-bolivien).

Comme j'suis flémard aujourd'hui (et c'est pas ces 2 bonnes semaines d'interludes ensoleillé français qui auront arrangées les choses!), je ne vais mettre (une fois n'est pas coutume) que quelques photos de ces 3 jours au pays des glaces aux pitayas , de la viande pleine de mouches, des margarita géantes, des muchachos simpaticos et des volcans sulfureux et fumeux!!!
Admirez :























Hasta luego !