samedi 30 mai 2009

Esperando las otras ...


Un dia en una hoja de un arbusto del Parque Nacional Tapantí...

vendredi 29 mai 2009

Photo du jour...


Ça vous inspire quoi???

mardi 26 mai 2009

Un peu de nature...

En attendant de vous présenter San Jose que j'essaierai de découvrir un peu plus lors des prochains WE, voici quelques clichés pris au détour de caminos, senteros y otras pistas de la zone :

1) Rando dans Cerros de la Carpintera, un matin entre 6h30 et 9h30 (eh oui, fait bcp bcp bcp trop chaud après... et pis, 1400m de dénivelé, ça ne se fait pas tout seul!)




L'Irazu, le volcan le plus haut de la province (3432 m je crois), rarement hors des nuages...


San Jose, en fond, avec le Volcan Poas et le Volcan Barba, depuis el "potrero de los pinos" (la prairie des sapins)... Mais d'où vient ce nom pleutre diable???

Une épiphyte endémique de la zone, broméliacée pour les intimes...


Des cafetales sous bananiers, où pousse VOTRE café! Bon, ok, ils font une sale tronche sur cette photo... promis, bientôt, de plus beaux en photo... p'têt' même en fleurs!




2) Une excursion dans l'Est de la provincia de Cartago, à côté de Turrialba (là où est bsaé, le CATIE, leur Mecque de la recherche agro tropicale) :




Même après une bonne heure de piste, la culture est là dans les bleds pommés :
¡¡¡ Viva el futebol !!!






Bonne journée à tous, dans la joie et la bonne humeur (mais si !!!)

mercredi 20 mai 2009

Reuniónes, movimientos, excursiónes -->

--> C'est le mot d'ordre en ce moment...

Entre la réunion de vendredi dernier avec le maire de Turrialba, 2ème ville de la province, sur le recyclage, la vuelta (le tour)
dans la ZPCC (Zona Protectora Cerros de la Carpintera), sur laquelle je bosse samedi en 4x4 (et y’en a besoin, malgré l’horreur écologique que représentent ces véhicules, vu les pistes défoncées, creusées par les torrents qui se forment à la saison des pluies, avec des pentes localement jusqu’à 20 ou 25% !), on a encore passé la journée d’hier avec Ligia (du ministère de l’environnement), Jackie (coopérante CUSO, ONG canadienne, de la fédération des municipalités de Cartago) et Miguel (l’étudiant panaméen, qui, lui, fait lui un stage sur le recyclage justement, et avec qui je « risque » d’aller au Panama dans un bon mois... bueno, isn’t it !?) à Turrialba (45 bornes à l’est de Cartago, c’est-à-dire en direction des Caraïbes) et plus précisément au CATIE, le centre de recherche en agronomie tropicale costaricain, pour voir Mildred (chercheuse là-bas et a priori ma maître de stage), avec qui je vais développer la deuxième partie de mon boulot ici, en faisant grosso modo un diagnostique forestier de la province pour établir les zones des grandes fincas (fermes) d’élevage, où on pourrait faire de la reforestation…


Aussi sympa que toutes les autres personnes que j’ai pour l’instant rencontrées ici, et souriante d’ailleurs (!), elle nous avait concocté un bon p’tit programme : réunion sur el BMR (Bosque Modelo Reventazón : Forêt Modèle Reventazón), puis la collation matinale apparemment indispensable ici (on dirait un point culturel assez fort! « toma el tiempo par un cafecito » : prends le temps de boire un p’tit café – qui, malgré le fait que je n’en boive très peu et que je sois loin d’être testeur chez « Jacques Vabres », est excellent... Si quelqu’un veut me passer commande d’ailleurs ???), y al final une sortie sur le terrain, le long de la rivière je-ne-sais-plus-quoi (Tuis peut-être?), vers l’Est, en direction des territoires indigènes et du Parque Nacional Barbilla. Au programme, aperçu des grands espaces avec des usages aussi variés que la culture de la cane à sucre, l’élevage/pâturage, de rares plantations, pas mal d’habitations en bord de route et parfois de ravin (on se demande d’ailleurs comment elles tiennent ces baraques !) et heureusement encore beaucoup de forêt.



La nature est aussi exubérante qu’en Guyane, même si je trouve que ce n’est pas exactement dans le même genre... Tout ça pour aboutir après au moins une heure de piste au fond d’un vallon dans un mini-village, ou la culture est bien présente (une école, un stade de foot, une église, un soda(p'tit resto) et 4/5 baraques!!!)



Au passage, comme me l'a direct fait remarquer le tico qui m'a cherché quand je suis arrivé à l'aéroport, la culture d'ici, c'est "hacer la rumba" (fête), "tomar" (boire un coup... ou plus!), et ça se voit, tout est toujours blindé... Pour s'intégrer mieux, quoi de tel que d'aller boire et danser dans un bar avec musica tica... Boire, je sais faire, danser, c'est une autre affaire!!! Du coup, j'en ai profité que 2 des filles de la baraque où y'a mon appart prennent des cours dans le nord de Cartago pour y aller lundi soir. Résultat : sympa, crevant, ça bouge dur le merengue, salsa et autre bachata!!! 1h30, c'est long!!! Mais j'vais m'y faire... 1 ou 2 séances par semaine, ça devrait être pas trop mal au bout de 5 mois...non?


Voilà pour aujourd'hui... Buenas!

PS : P’tite anecdote qui revient : première fois que j'entends ça... les mecs de chez Delta (Airlines) sont plutôt cool : le pilote en atterrissant à Atlanta a limite sorti un truc du genre : "fingers in the nose!!!" ; bon, c'était plutôt quelque chose comme "easy, easy today!!!" [NDLR:en se marrant] content de s'être posé tranquilo... Et comme il ne pouvait pas s'arrêtait là, il a souhaité à toutes les mères et les grand-mères un "happy moter's day!" (c'était le 10 mai aux States).

[PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée... This is the Cap'tain Choc'late speaking to you!!!]

samedi 16 mai 2009

apartamiento...

Buenas,

Bon, un p'tit article vite fait depuis un des plus que nombreux cybercafes de Cartago... Ca fait une semaine que j'suis là, et seulement 2 jours que je suis pose tranquilo, como dicen aqui, dans mon appart! Si je suis ici un peu en touriste finalement, c'est parce aue la seule chose dont les gens ici étaient "sensés" s'occuper pour moi, c'est mon logement... Du coup, mardi et sous la flotte, on monte a Cerros de la Carpintera, zone sur laquelle je vais bosser, située entre San Jose et Cartago (cf Carte).


Apres une réunion avec le comité interinstitutionnel de la zone, ils me présentent mon logement : une ptite chambre toute "pourrie" a partager avec 2 autres ouvriers... génial pour 5 mois, isn't it? Du coup, pas très content, je redscends avec la ferme intention de trouver un truc en ville à louer, ce aue j'ai fait avec l'aide de Jackie et Ligia ( mes 2 collègues de la Municipalité de Cartago et du Ministère de l'environnement) sans plus tarder... et mercredi soir, je m'installais tranquilo al lado del estadio, a une vingtaine de minutes du centre-ville à pattes :



Voilà voilà pour le moment... avec en prime, les fruits de ouffffffffffffff qui coûtent presque rien au marché... Que ricos! (=miam...)

Buenas noches dormeurs et dormeuses!!!

jeudi 14 mai 2009

Quetzal

¡¡¡He visto un quetzal !!!

J'ai vu un quetzal (en VF...) Des gens d'une communaute locale ont en amene un qui etait blesse dans un carton, qund je bossais au Ministère de l'environnement hier... Que lindo! Un plumage de fou... Je vous renvoie à la photo en haut de mon blog.

A ajouter a un petit perroquet bleu vu en foret!

lundi 11 mai 2009

Bienvenido...

Ça y est, j'y suis !!!

VIVA COSTA RICA


Depuis deux jours, je foule de long en large le sol de ce petit pays (surnommé la "Suisse d'Amérique centrale" pour sa relative richesse par rapport à ses voisins mesoaméricains), sa neutralité (aussi quasi-légendaire que celle de son homonyme! ils n'ont pl d'armée depus près de 60 ans maintenant... moins de dépenses inutiles, plus d'éducation, de protection de l'environnement et de social...) et surement quelques autres aspects qu'il me reste à découvrir...) . Pour dire vrai, ce sont plutôt les rues de la ville de Cartago que j'arpente. Ancienne capitale du pays, maintes fois détruite par les tremblements de terre fréquents dans la région (située dans la vallée centrale, entre les deux grandes cordillères volcaniques du pays), maintes fois reconstruite (et sommairement : en gros, sur un ou deux étages maxi, exceptés leur sacro-sainte basilique Nuestra Señora de los Angeles et quelques autres bâtisses), et "capitale" de la province du même nom, elle ne présente toutefois que très peu d'intérêt. Toutes les rues sont à angles droits, à la mode "américaine", et bizarrement, dans le LonelyPlanet, ils ne citent que deux hôtels, et je ne peux pas me vanter d'en dire mieux : mis à part celui dans lequel je loge temporairement, je n'en ai vu aucun autre en ville!


Quelques données Wikipedia :

Population : 4,3 millions d'habitants
Langue : espagnol
Superficie : 51 100 km² (un chouïa pls grand que la Suisse)
Densité : 84 hab/km²
Frontières terrestres : 639 km (Panama 330 km ; Nicaragua 309 km)
Littoral : 1 290 km
Extrémités d'altitude : 0 m --> 3 810 m


Que dire de plus??? Plusieurs choses m'ont frappées depuis mon arrivée :

- Primero, le temps : c'est officiellement la saison des pluies depuis débt mai, et vu que je reste à priori jusqu'en octobre et qu'elle est sensée se terminer en gros à ce moment là, je risque d'être pas mal trempé! Bon, jusqu'à présent ça a été... Il fait la même température tout letemps : entre 18 et 22°, il fait gris tout le temps, et le vent souffle tout le temps...

- Segundo les fils électriques --> illustration nécessaire :


- Tercero les restos : ici, tout se paye soit en Colones () soit en dollar, et c'est pas bien cher : un bon repas coûte entre 2 et 4 euros (1500 à 3000 colones), et un gros Piña Colada, pour les connaisseurs qui se reconnaitront environ 2 euro...


"
¡¡¡Pura vida!!!", comme dicen aqui todo el tiempo...
Sur ce, je vous laisse dormir, hasta luego!